animations

animations

Une saison en Terre Apiane

L'été s'achève déjà en terre apiane: le temps des animations, bistrots, et fêtes est terminé. Les derniers feux de la Nuit des Muscats éteints, il faut déjà penser aux vendanges qui approchent, veiller à la maturité des raisins, à ce que tout soit en bon ordre de marche en cave comme sur le matériel technique. Les vignerons ont déjà la tête tournée vers ce lendemain d'intense tension, et vers un ciel dont ils redoutent les colères comme en ont connues leurs collègues partout en France cet été.

De ces animations restent de belles images, des dégustations de qualité, des moments convivialité, de bonne humeur, de rencontres que certains d'entre vous nous ont dit regretter, à l'instar de nos Bistrots d'été dont ils avaient pris l'habitude, les vendredis soirs. Avec un souvenir qui s'inscrit dans notre histoire associative comme un moment fort: la Fête de la renaissance et du Muscat, à Mireval les 3 et 4 août.

A très bientôt, pour vous donner des nouvelles de la future récolte, de nos différentes productions, et de notre travail sur le patrimoine de nos deux villages de Mireval et Vic la Gardiole!

Les vignerons de terre Apiane ont enflammé la Place de Vic la Gardiole

Démarrés à 18h30, les stands vignerons de la Nuit des Muscats n'ont pas désempli jusqu'à l'heure du repas. Dans une ambiance musicale 100% vin, en français, en occitan, en anglais et en créole, le vin a été célébré dans toutes les langues, jusqu'à la communion du Coupo Santo cher à beaucoup d'entre nous.

Terre Apiane présentait les quatre producteurs qui avaient été sélectionnés dans l'accord mets/vins du repas: Olivier Robert et son Pecat d'Estiu (muscat moelleux) en entrée,  la Cave Rabelais et Lumière de Muscat sec sur le poisson, puis deux Vins Doux Naturels pour le dessert: Mas Renée, de Guilhem Aigouy en Bio, et Domaine de la Belle Dame de Jean-Luc Mazas. Leurs stands ont été rapidement pris d'assaut par les participants au repas, ainsi que par de nombreux touristes, français et étrangers. Les vignerons de Terre Apiane ont ensuite assuré le service des vins, avec modération, au cours du repas, tout en chantant et dansant, dans ce mélange de vin, de partage, de convivialité qui fait la marque de notre association.




Deuxième Nuit des Muscats à Vic la Gardiole

Samedi 17 août, en partenariat avec la municipalité, les vignerons de Terre Apiane seront présents Place de l'Office de Tourisme à partir de 18h30: dégustations, atelier Harmonie des mets et des vins autour du repas tout aux Muscats du soir, cocktail...

A 20h30 : repas tout aux Muscats et animation assurée par la municipalité

Dernier Bistrot de l’été

Le 17 août à Vic la Gardiole avec tous nos vignerons et producteurs au cours de la 2ᵉ Nuit des Muscats.

Nous avons bien ouvert nos yeux et nos papilles

A l'occasion de la Fête du Muscat et de la Renaissance à Mireval, plus de quarante personnes curieuses de patrimoine et d'histoire viticole pont partagé chacune de nos balades commentées. Des Mirevalais ont parfois redécouvert une rue, un escalier en colimaçon caché dans un patio, un nom chargé d'émotion, nous démontrant combien le patrimoine reste un matériau vivant. Ainsi, avons-nous croisé les vignobles, descendus dans la Grand'Rue exposer leurs feuilles, leurs grappes, leur étendue.
Notre cocktail très rabelaisien a remporté un grand succès, en rafraîchissant et éveillant nos palais par un mélange de saveurs et de vins ... de la cave Rabelais.

Le Muscat de Mireval en WIT, offert aux participants de la Fête voyagera, nous l'espérons, dans les bagages des touristes que nous avons accueillis. Qui sait? Jusqu'en Nouvelle-Zélande peut-être, dont deux ressortissantes ont suivi, avec leur traductrice, notre seconde balade.


Nous remercions la municipalité et le Comité des Fêtes pour nous avoir associés à ce beau projet, source pour nous de rencontres et de convivialité une fois encore.

Gardons les yeux et les papilles ouverts : RDV le 17 août à Vic la Gardiole pour une nouvelle Nuit des Muscats !

Deux grands rendez-vous festifs en août

3 et 4 août à Mireval : Terre Apiane est associée à la Fête du vieux bourg, d’inspiration Renaissance, autour de la personnalité de François Rabelais et des Muscats. Expo - photo, mur d’image, balades commentées, cocktail rabelaisien seront proposés par Terre Apiane, au milieu de créations artistiques et productions de terroir, banquets et musique.


A l'occasion de la Fête du Muscat et de la Renaissance à Mireval, plus de quarante personnes curieuses de patrimoine et d'histoire viticole pont partagé chacune de nos balades commentées. Des Mirevalais ont parfois redécouvert une rue, un escalier en colimaçon caché dans un patio, un nom chargé d'émotion, nous démontrant combien le patrimoine reste un matériau vivant. Ainsi, avons-nous croisé les vignobles, descendus dans la Grand'Rue exposer leurs feuilles, leurs grappes, leur étendue.


Notre cocktail très rabelaisien remporté un grand succès, en rafraîchissant et éveillant nos palais par un mélange de saveurs et de vins ... de la cave Rabelais.


Le Muscat de Mireval en WIT, offert aux participants de la Fête voyagera, nous l'espérons, dans les bagages des touristes que nous avons accueillis. Qui sait? Jusqu'en Nouvelle-Zélande peut-être, dont deux ressortissantes ont suivi, avec leur traductrice, notre seconde balade.


Nous remercions la municipalité et le Comité des Fêtes pour nous avoir associés à ce beau projet, source pour nous de rencontres et de convivialité une fois encore. 


Gardons les yeux et les papilles ouverts : RDV le 17 août à Vic la Gardiole pour une nouvelle Nuit des Muscats!

La Renaissance des vignobles de Mireval et de Vic la Gardiole

L'avis favorable accordé par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (ex DDE) nous permet d’implanter quatre panneaux d’entrée du territoire. Il couronne dix-huit mois de travail et d’efforts pour redonner une identité et une visibilité aux vignobles de Mireval et de Vic la Gardiole. Ces grands panneaux sont conçus comme une invitation à entrer sur nos terres, redécouvrir nos vignes et nos vignerons. Ils inciteront également le promeneur à se rendre sur la plate-forme Internet, lancée en simultané, pour retrouver tous les producteurs, les animations et infos pratiques.

Parler de renaissance des vignobles laisserait entendre que nous agissons sur le foncier agricole. Ce serait, d’une part, nous accorder un pouvoir que nous n’avons pas. D’autre part, l’action pour le maintien des terres viticoles passe avant tout par un levier économique, clé de voûte de ce maintien.
La capacité de nos vignerons à (bien) vendre leurs vins conditionne tout le reste. Quelle permanence des terres s’il n’y a plus personne pour les cultiver ? Quel oenotourisme si nous avons plus de caveaux de vente et de « Wine Tours » que de vignerons ? Quel travail sur la notoriété, la mise en avant de leur qualité, si on ne peut pas acheter les vins ailleurs en France ?

Le moteur économique se remet en marche sur notre petit territoire. Tous ensemble, vignerons et communicants, avons enclenché la dynamique du maintien de la viticulture. Terre Apiane, en relais de l’action économique et commerciale de ses adhérents, agit sur l’image et le rayonnement des vins.
Ainsi, les vignobles peuvent-ils espérer être protégés d‘une expansion urbaine inéluctable, mais à maîtriser.

La Renaissance des vignobles prend de multiples formes.

De nouvelles plantations agrandissent le parcellaire viticole, chez Guilhem Aigouy au Mas Renée, ou chez Olivier Robert au Mas de la Plaine haute.

De nouvelles cuvées, à l’instar de Parpagnas, vin Rouge en IGP Collines de la Moure d’Olivier Robert, du Muscat demi-sec de la Queyradelle, chez Lionel Monnier, ou de Bois Joli, Muscat sec de la Cave Rabelais témoignent d’une judicieuse diversification des productions.

De nouvelles étiquettes fleurissent sur les bouteilles du Domaine de la Belle Dame de Jean-Luc Mazas.
Une nouvelle bouteille, gravée, voit le jour pour identifier le muscat de Mireval. Et, autre nouveau conditionnement, un Wine In Tube® sera remis en cadeau aux touristes en août. Cet objet promotionnel fera voyager le Muscat, comme aux temps de sa splendeur…

Coïncidence heureuse, la municipalité de Mireval nous associant à la fête du vieux bourg, les 3 et 4 août prochains. En nous demandant de travailler sur la part prise par François Rabelais et les Muscats dans l’histoire locale, l’idée a germé d’une Fête autour de la Renaissance, que Rabelais illustre si brillamment. Costumes, couleur musicale, banquet, reconstitution de produits de l’époque, toutes les associations concourent à faire revivre ce moment où les Muscats ont atteint une renommée nationale. Terre Apiane sera très présente, à travers un expo photo grand format dans la rue, un mur d’image, des balades patrimoniales et son fameux cocktail … rabelaisien bien entendu, avec les vins de la Cave coopérative.

Le temps de se réjouir sera venu, après de longs mois d’hiver sombres et sans éclaircies.

La Renaissance des vignobles passe aussi par les animations estivales

Fête du Muscat et de la Renaissance à Mireval et Bistrots d’été à Vic la Gardiole, qui diffusent la notoriété des vins du territoire, de plus en plus qualitatifs et variés.

Plus tard, une fois l’agitation touristique passée, se posera la question de voir tous les vignerons du territoire rejoindre un mouvement qui est bâti pour eux, pour mettre en valeur leur travail et leurs vins, pour consolider le maintien de la viticulture, au cœur de nos statuts associatifs.

D’ores et déjà, d’autres producteurs locaux nous ont rejoint, pour accorder vins et mets, et conjuguer viticulture, gastronomie, histoire et environnement, bref, une culture du vin dont ils sont de précieux ambassadeurs.
Car ce n’est pas aujourd’hui qu’une plate-forme internet, des panneaux qui sortent de terre : c’est bien tout un vignoble qui renaît.

Les bistrots d'été de Terre Apiane

Après une soirée - spectacle le 19 avril à Mireval, avec La part des anges jouée par Jordi Cardoner, nous reproduirons notre formule « Bistrot » cet été à Vic la Gardiole. Les bistrots de Terre Apiane se tiendront sur la place de l’Office de tourisme les vendredis soir du 12 juillet au 9 août. Nos vignerons seront tour à tour mis en lumière, au cours d’une animation - découverte : présentation de tous leurs vins, initiation à la dégustation, accords culinaires et assiette Bistrot de produits locaux, de 19h à 21h.

Retour sur nos animations en 2012

11 Août 2012 : Nuit des Muscats à Vic la Gardiole, Terre Apiane a fait découvrir la palette des muscats sous toutes ses couleurs, à travers des stands et ateliers de dégustation, et un repas entièrement conçu autour du cépage à petits grains. En partenariat avec la municipalité de Vic la Gardiole.


30 Novembre 2012 : dégustation inattendue au centre culturel Léo-Malet à Mireval Les vignerons présentent Une Année en Terre Apiane et offrent à la dégustation nouveautés et vins surprenants mariés à des produits locaux.